Cocaïne volée au 36 quai des Orfèvres : 10 ans requis contre Jonathan Guyot, le policier accusé du vol
Le procureur a requis une peine de 10 ans de prison contre le principal accusé du vol de cocaïne au 36 quai des Orfèvres à Paris, en juillet 2014.
La procureur a requis ce mercredi 10 ans de prison, la peine maximale, contre Jonathan Guyot, le policier accusé d'avoir dérobé 52 kilos de cocaïne dans les scellés de la police judiciaire parisienne, au 36 quai des Orfèvres, en juillet 2014. Elle a également réclamé une confiscation des biens et une interdiction définitive d'exercer le métier de policier.
Dans son réquisitoire, la procureur Aglaë Fradois a certes reconnu que le policier de brigade des stups parisienne était un bon enquêteur. Mais, elle a aussi souligné que la défense de Jonathan Guyot lui inspirait "de la colère". Pendant le réquisitoire qui a duré plus de trois heures, l'ancien brigadier est resté attentif, prenant même des notes, rapporte le journaliste de franceinfo sur place.
#Coke36 Jonathan Guyot persiste à nier la réalité. Ca me semble totalement extravagant avance la procureure. Défense incohérente selon elle
— David Di Giacomo (@David_DiGiacomo) March 15, 2017
#Coke36 "Le mode de défense de J.Guyot est factice ! Ce n'est pas sérieux !" insiste la procureure. L'ex-policier hoche la tête ds le box.
— David Di Giacomo (@David_DiGiacomo) March 15, 2017
5 ans de prison ont été requis à l'encontre de Farid Kharraki, un des autres principaux prévenus, et la confiscation d'une partie de ses biens.
#Coke36 : 5 ans de prison requis à l'encontre de Farid Kharraki et la confiscation d'une partie de ses biens
— David Di Giacomo (@David_DiGiacomo) March 15, 2017
Par ailleurs, trois mois de prison avec sursis ont été requis contre quatre prévenus dans l'entourage de Jonathan Guyot, qui ont fait l'erreur de vouloir l'aider selon la procureur, et 15 000 euros d'amende ont été requis contre Christophe Rocancourt.
Mercredi soir, les plaidoiries de la défense devaient se poursuivre. Le jugement est attendu vendredi 17 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.