Landes : certaines fêtes sauvages exaspèrent les riverains
Une fête de plage a été interrompue par les gendarmes, le soir du vendredi 13 août à Vieux-Boucau dans les Landes, comme il y en a tous les soirs sur la côte avec des centaines de jeunes rassemblés. Des soirées interdites par arrêté préfectoral.
Il est deux heures sur la plage de Vieux-Boucan, les bars ferment et environ 300 jeunes descendent sur la plage. Cette soirée, Mathis et Florent en sont à l'origine. "On essaye de faire des soirées avec un peu de son, on met des enceintes, sur la plage, on essaie de pas gêner le voisinage et on apporte des sacs-poubelle pour le matin", se justifient-ils. Même si la cohabitation s'est bien passée jusque-là avec les forces de l'ordre, la multiplication des fêtes de plage exaspère les riverains.
Des opérations qui se maintiennent
Ces derniers déplorent les dégâts et nuisances provoquées par les fêtards quand ils quittent la fête, notamment sur les campings, où l'on déplore des jets de bouteille. Une vingtaine de gendarmes est mobilisée pour l'occasion, ils interviennent pour stopper la fête. La sono est coupée, le groupe électrogène aussi, et les gendarmes tentent de disperser les jeunes. La préfecture a indiqué que plusieurs opérations de ce type sont prévues sur la côte landaise dans les nuits à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.