Cet article date de plus d'un an.

Marseille : les mesures d’Emmanuel Macron face à l’insécurité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Quid des mesures d'Emmanuel Macron pour lutter contre l'insécurité à Marseille.
Marseille : les mesures d’Emmanuel Macron face à l’insécurité Quid des mesures d'Emmanuel Macron pour lutter contre l'insécurité à Marseille. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Bourse, P.Sauthier, A.Lépinay, G.Cara, A.Tranchant
France Télévisions
France 2
Dans la matinée du 26 juin, le président de la République a annoncé que les consommateurs de stupéfiant pourront désormais payer directement les amendes aux policiers qui seront équipés de machine à carte bleue. Une annonce qui fait débat.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), l’idée du paiement direct des amendes pour consommation de drogue ne fait pas l’unanimité. Le tarif de l’amende forfaitaire est de 200 euros, mais un peu plus d’un tiers est effectivement payé. Les consommateurs pourront payer immédiatement auprès des forces de l’ordre en carte bleue ou en espèces. "Moi je trouve que c’est plutôt positif que les gens aient cette possibilité, ça leur permet de régler tout de suite leurs dettes et le recours en justice est moins long", estime une Marseillaise. Un autre pense que la mesure est inutile si les gens n’ont pas envie de payer.

300 policiers supplémentaires

Marseille est gangrené par le trafic de drogue. Depuis le début de l’année il y a déjà eu 23 morts sur fond de règlement de comptes. Depuis le lancement du plan Marseille en grand, 300 policiers supplémentaires sont arrivés. Mais le ressenti pour ses Marseillais n’est pas le même. Dans certains quartiers de Marseille, ce sont les Marseillais eux-mêmes qui se rebellent. Ils se sont unis pour demander le départ des trafiquants de drogues qui s’étaient installés dans leurs immeubles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.