Mayenne : un mineur soupçonné de plusieurs centaines de fausses alertes à la bombe interpellé
Un adolescent a été interpellé à Laval (Mayenne) mercredi 7 janvier, soupçonné d’être l’auteur de plusieurs centaines d’alertes à la bombe, a appris France Bleu Mayenne auprès du parquet de Rennes.
Ce jeune de 13 ans "scolarisé en 4e" a été arrêté chez lui, à Laval. Il est soupçonné d'avoir envoyé plusieurs centaines d'alertes à la bombe en Mayenne et ailleurs en France ces derniers mois. Il a été identifié par la Direction zonale de la police judiciaire Ouest, annonce le procureur de la République de Rennes jeudi, confirmant une information du Parisien.
En Mayenne plusieurs établissements scolaires, mairies, centre des impôts ou médias ont été évacués pour des alertes à la bombe. L’adolescent est soupçonné notamment d'alertes à la bombe "en gare, à l'INSA" mais également "à l'aéroport" de Rennes, ainsi qu'à l'aéroport de Hyères-Toulon, précise le procureur Philippe Astruc. Des faits commis entre le 28 décembre 2023 et le 10 janvier 2024.
Par ailleurs, "plusieurs autres centaines de fausses alertes sur tout le territoire national (contre des aéroports, tribunaux, universités …) pourraient être imputées à ce mineur", ajoute le magistrat.
Lors de ses interrogatoires, le jeune homme a reconnu être l’auteur de "nombreuses alertes à la bombe" sur l’ensemble du territoire national, "par jeu, sans aucune considération politique ou religieuse", précise le procureur.
Des "troubles importants de la personnalité"
Pour masquer ses méfaits, l'adolescent utilisait un VPN étranger mais "les forces de l'ordre sont parvenues à l'identifier", notamment en "activant une coopération internationale", explique le procureur. Le service interdépartemental de police judiciaire de Rennes et du Maine-et-Loire, ainsi que la direction départementale de la police nationale de la Mayenne ont travaillé ensemble pour l'identifier.
Le mineur semble souffrir "de troubles importants de la personnalité", selon le parquet. Il a été présenté jeudi matin à un magistrat instructeur au tribunal de Rennes.
Il encourt jusqu'à sept ans de prison
Le jeune Lavallois devra répondre de "divulgation d'information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse", "menace de mort avec ordre de remplir une condition", "menace de mort matérialisée par écrit" et "tentative d'extorsion par violence, menace ou contrainte." Il encourt une peine de sept ans de prison.
Egalement placés en garde à vue, les parents de l'adolescent ainsi que son frère ont été remis en liberté mardi en fin de journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.