Nouvel An 2024 : 90 000 policiers et gendarmes seront mobilisés sur tout le territoire français
Le ministre de l'Intérieur promet "une grande présence et une grande fermeté" pour le soir du 31 décembre. Au total, 90 000 membres des forces de l'ordre seront déployés sur tout le territoire le soir du Nouvel An, a annoncé Céline Berthon, la directrice générale adjointe de la police nationale, lors d'une conférence de presse vendredi 29 décembre. Parmi elles, 6 000 policiers et gendarmes seront déployés à Paris, où plus d'1,5 million de personnes sont attendues sur les Champs-Elysées, selon Gérald Darmanin.
Dans la capitale, le périmètre de sécurité aux abords des Champs-Elysées a été étendu, allant de la célèbre avenue jusqu'à l'avenue de la Grande Armée, a détaillé Laurent Nunez, le préfet de police de Paris. Des contrôles et des fouilles du public seront mis en place. La consommation d'alcool y sera, "comme les autres années", interdite, tout comme les bouteilles en verre et la vente d'alcool à emporter, les pétards, les feux d'artifices ou les objets pouvant servir d'armes, comme les couteaux.
Le ministre de l'Intérieur a précisé, "dans un contexte de menace terroriste très élevée", que "5 000 militaires de l'opération Sentinelle" et "73 unités de forces mobiles dont cinq unités de la nouvelle CRS8" faisaient partie du dispositif. "Les manifestations revendicatives seront interdites", a ajouté Laurent Nunez. Par ailleurs, d'importants dispositifs policiers seront déployés aux niveaux du Champs de Mars, du Trocadéro, ainsi que dans les transports.
Drones et hélicoptères seront de la fête
Pour la première fois, la police pourra faire voler des drones, comme cela avait été le cas pour sécuriser la Coupe du monde de rugby, a remarqué le locataire de la Place Beauvau, évoquant aussi l'utilisation d'une dizaine d'hélicoptères sur le territoire. Parmi eux, deux engins de la gendarmerie commencent à survoler les quartiers de l'agglomération parisienne dès vendredi matin "jusqu'à dimanche soir tard", a précisé le préfet de police de Paris.
Laurent Nunez ajoute que "des visites dans les quartiers" sont également effectuées par les forces de l'ordre, "dans les parties communes et des toits d'immeubles, de manière à éviter tous troubles et violences urbaines", alors que les festivités interviennent six mois après les émeutes urbaines qui avaient suivi la mort de Nahel à Nanterre.
Le ministre a en outre insisté sur la mobilisation de forces de l'ordre en Outre-mer, particulièrement en Guyane et à Mayotte, ainsi que dans deux villes de métropole, Charleville-Mézières et Romans-sur-Isère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.