Cet article date de plus de cinq ans.

Les idées claires : Les policiers sont-ils au-dessus des lois ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Les auteurs de violences policières sont-ils sanctionnés pour leurs actes ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

“Moi je ne connais aucun policier, aucun gendarme qui ait attaqué des gilets jaunes.” Ainsi s'exprimait le ministre de l'Intérieur au micro de TV Carcassonne à la mi-janvier. Pourtant les blessures graves liées aux tirs de Flash-Ball se multiplient dans les récentes manifestations des "gilets jaunes". À tel point que Christophe Castaner lui-même a remis au goût du jour l'idée du port de caméra pour les agents de police.

Mais qu'arrive-t-il aux policiers qui commettent des bavures, des violences ou des agressions ? Comment sont-ils sanctionnés? Et combien d'entre eux le sont vraiment ?

Autant de questions que nous avons posées à Jacques de Maillard, professeur de science politique et directeur adjoint du CESDIP (Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales). 

Écoutez et abonnez-vous au podcast 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.