Policiers et gendarmes se sont moins suicidés en 2015
En 2015, un plan d'action anti-suicide avait été mis en place pour les forces de l'ordre. Au terme de cette année éprouvante, 70 policiers et gendarmes ont néanmoins mis fin à leurs jours.
Être gendarme ou policier, un rêve d'enfant qui parfois tourne au cauchemar. Des attentes souvent déçues et un manque de moyens chronique. Résultat : en 2015, 25 gendarmes se sont suicidés et 45 policiers également. Un chiffre en baisse, sans doute grâce au plan anti-suicide mis en place par le gouvernement en 2014.
Davantage respectés et loués
Un chiffre en baisse également depuis les attentats du 13 novembre. Les forces de l'ordre sont mobilisées pour sécuriser les écoles, les monuments ou encore les grands événements comme la COP 21. Ils font désormais pleinement partie de notre vie quotidienne. Une institution plus que jamais respectée par les Français. Leur courage et leur travail sont aussi sans cesse loués par les membres du gouvernement. Une profession qui souffre. Mais revalorisés, gendarmes et policiers auraient retrouvé le sens de leur métier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.