Cet article date de plus d'un an.

Raphaël Dupond-Moretti, le fils du ministre de la Justice, a été placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales

"En tant que père, je suis dévasté", a réagi Eric Dupond-Moretti auprès de France Télévisions. "En tant que ministre, je n'ai cessé de lutter contre les violences faites aux femmes."
Article rédigé par franceinfo, Eric Pelletier
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des gendarmes de dos dans la rue, le 29 novembre 2022. (photo d'illustration) (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Raphaël Dupond-Moretti, le fils du ministre de la Justice, a été placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales, jeudi 26 janvier, dans la soirée, dans la station de sports d'hiver de Courchevel (Savoie), a appris France Télévisions de sources concordantes confirmant une information de TF1. Il est soupçonné de violences sur une ancienne compagne, âgée d'une vingtaine d'années, qui a porté plainte. Dans un premier temps, il s'est présenté à la gendarmerie où il a été entendu librement avant d'être placé en garde à vue, précisent à franceinfo des sources concordantes.

"En tant que père, je suis dévasté. J'ai une pensée pour la victime. Chaque violence, quelle qu'elle soit, est intolérable", réagit le garde des Sceaux auprès de France Télévisions. "En tant que ministre, je n'ai cessé de lutter contre les violences faites aux femmes et pour que leur parole soit prise en compte", ajoute Eric Dupond-Moretti.

"En tant que citoyen, je demande qu'on respecte ma vie familiale. Il appartient désormais à la justice de faire son travail."

Eric Dupond-Moretti

à France Télévisions

Selon les informations de franceinfo, les gendarmes ont été alertés par une voisine du couple. Arrivés sur place, les militaires ont trouvé une jeune femme qui a expliqué avoir reçu plusieurs coups. Par la suite, la plaignante s'est rendue dans un cabinet médical. Quatre jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été prescrits.

Plusieurs témoins doivent également être entendus dans cette affaire qui s'inscrit dans un contexte de tensions récurrentes au sein du couple ces derniers mois puis de séparation. A l'issue de cette garde à vue, le procureur d'Albertville doit décider de la suite à donner à l'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.