Cet article date de plus de deux ans.

Refus d'obtempérer à Nice : un tir mortel et un policier en garde à vue

Publié
Refus d'obtempérer à Nice : un tir mortel et un policier en garde à vue
Refus d'obtempérer à Nice : un tir mortel et un policier en garde à vue Refus d'obtempérer à Nice : un tir mortel et un policier en garde à vue (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, E. Pelletier, D. Brignand, C. Marchand, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 3

Au lendemain d'un refus d'obtempérer qui a conduit à la mort d'un homme, France Télévisions revient sur le drame survenu à Nice (Alpes-Maritimes).

Mercredi 7 septembre dans l'après-midi, à Nice (Alpes-Maritimes), arme au poing, un policier a ordonné à un véhicule de s'arrêter, mais celui-ci a reculé. À ce moment-là, le coup de feu est parti. Le conducteur a été mortellement touché. Était-ce de la légitime défense ? Le policier est en garde à vue depuis mercredi soir.

Sous le choc

L'équipage de sécurité routière intervenait à la suite du signalement de la conduite dangereuse d'un véhicule. Selon la police, il s'agissait d'un véhicule volé. Le conducteur, âgé de 24 ans, était connu pour de multiples délits. Dans sa fuite, mercredi, il a heurté le véhicule des policiers. Sur une photo prise juste après le tir, on voit l'agent qui semble être sous le choc. "La mort du conducteur, ça l'a totalement traumatisé", explique Me Laurent-Franck Liénard, avocat du policier en garde à vue. Depuis le début de l'année, neuf personnes ont été tuées par des tirs de policiers après des refus d'obtempérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.