Alimentation : les édulcorants sont-ils dangereux ?
Sur le plateau du 12/13 de France 3, le journaliste Jean-Christophe Batteria revient, jeudi 8 septembre, sur l'utilisation des édulcorants dans l'alimentation.
Les édulcorants provoquent-ils des maladies cardiovasculaires ? C'est la question que se sont posés des chercheurs de l'INSERM à l'occasion d'une étude de grande ampleur. Pas moins de 100 000 participants y ont participé. L'étude s'est étalée sur douze ans. "Les chercheurs ont découvert que sur les 100 000 personnes, 346 consommant des édulcorants avaient été victimes d'AVC", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13 de France 3, jeudi 8 septembre.
Un peu moins de 10% de risque augmenté
Et de poursuivre : "En revanche, on dénombre 314 personnes qui, elles, ne consommaient pas d'édulcorants. La différence, c'est un peu moins de 10% de risque augmenté." Le journaliste explique que, pour les chercheurs, on entre dans la catégorie consommateurs à partir de deux tiers d'une canette de boisson sans sucre - zéro ou light. On trouve les édulcorants principalement dans les boissons sans sucre (53%), les sucrettes (30%) et les produits laitiers (8%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.