Sécurité : une caméra piéton bientôt placée sur les policiers
Le Premier ministre devrait annoncer la mise en place de ce nouveau dispositif ce lundi 26 octobre. Les explications de France 2.
Dix ans jour pour jour après le début des émeutes en banlieue, Manuel Valls se rend ce lundi 26 octobre aux Mureaux, près de Paris. Il va présenter une série de mesures en faveur de la mixité sociale. Le Premier ministre doit visiter un commissariat. Il va annoncer la généralisation des caméras placées sur les policiers. Le dispositif a déjà été testé dans certaines villes de France, comme à Nîmes il y a deux ans. "Au moins, la vérité sera filmée, et on ne pourra pas nous accuser d'avoir provoqué, et bien montrer les choses comme elles se sont passées", expliquait à l'époque un policier.
Les objectifs
Dans son édition du jour, Le Parisien annonce l'extension du dispositif. 4 500 caméras pourraient être commandées avec pour objectif d'aider la justice. Les enregistrements pourraient servir de preuve en cas d'intervention qui tourne mal. Un moyen de protéger les forces de l'ordre assurent certains, et de les faire progresser. Dans un deuxième temps, les images pourront être analysées par des spécialistes. Dernier point, la caméra piéton permettrait d'éviter les bavures, encore faut-il dans ce cas que le policier décide de la déclencher. Avec ce dispositif déjà expérimenté dans d'autres pays comme aux Etats-Unis, le gouvernement dit vouloir pacifier les relations avec le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.