Soupçonnés d'avoir violenté un gardé à vue, deux policiers parisiens jugés pour violences volontaires
Deux policiers, poursuivis pour des violences commises sur une personne gardée à vue, vont être jugés mardi 29 octobre 2024. Les deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire et suspendus dans l'attente de leur jugement. Les faits, dévoilés par franceinfo en août dernier, se sont déroulés le 25 juillet.
Interpellé, Oskar, un homme péruvien de 42 ans, est d'abord frappé au visage par un policier au moment de remettre ses effets personnels. Les coups se poursuivent ensuite dans le local de fouille. Une vidéo diffusée ensuite par le journal Libération révèle les images des claques et des coups de matraque télescopique que l'homme subit, tout en tentant de se protéger. Les violences se poursuivent dans sa cellule de garde à vue, dans laquelle il écrit avec son sang "à l'aide" en espagnol.
Un peu plus tard, alors qu'il est assis sur une chaise en attendant d'être conduit à l'hôpital, Oskar est à nouveau frappé par un second policier. Il subit une rafale de gifles et coups de poings à la tête, puis des coups de pied dans les jambes, le tout devant plusieurs autres policiers du commissariat dont le chef de poste, également jugé mardi pour non-assistance à personne en danger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.