Cet article date de plus de deux ans.

Vénissieux : le conducteur blessé par des tirs de policiers lors d'un refus d'obtempérer est mort

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des policiers ont ouvert le feu sur les deux occupants d'une voiture qu'ils voulaient contrôler. Le passager est mort peu de temps après. Les deux policiers placés en garde à vue ont été remis en liberté.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un policier à Paris, le 13 mars 2022. Photo d'illustration.  (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le conducteur du véhicule visé par des tirs de policiers après un refus d'obtempérer à Vénissieux (Rhône), dans la nuit de jeudi à vendredi 19 août, est "décédé des suites de ses blessures, hier en fin de soirée, à l'hôpital de Lyon Sud", annonce le parquet de Lyon dans un communiqué samedi. 

Ce conducteur, âgé de 26 ans et originaire de la région d'Annecy, était hospitalisé et son pronostic vital était "très engagé" vendredi. Le passager de ce véhicule, âgé de 20 ans, a quant à lui été tué lors des tirs policiers dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les deux policiers entendus par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) ont été remis en liberté vendredi soir, selon le parquet. Les premiers éléments "semblent corroborer l’hypothèse de la légitime défense", relève le parquet. Cependant, "des investigations complémentaires – notamment une reconstitution et des expertises balistiques – devront être diligentées pour confirmer les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes".

Deux enquêtes ouvertes par le parquet de Lyon

Selon le parquet de Lyon, le casier judiciaire du conducteur portait la mention de neuf condamnations. Ce jeune homme était recherché au moment des faits "dans le cadre d’une enquête ouverte pour vols aggravés de véhicules".

Le passager décédé était âgé de 20 ans et originaire de Lyon. "Il était connu des services de police, son casier judiciaire ne porte cependant mention d’aucune condamnation", détaille le parquet.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lyon après les faits, une pour "recel de vol, refus d’obtempérer aggravé et violences avec arme sur agents de la force publique confiée à la DDSP" et une autre pour "violences avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner", elle a été confiée à l’Inspection générale de la police nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.