Cet article date de plus de huit ans.

Violences policières : l'IGPN lance un appel à témoins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences policières : l'IGPN lance un appel à témoin
Violences policières : l'IGPN lance un appel à témoin Violences policières : l'IGPN lance un appel à témoin (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À Nantes, la police a lancé un appel à témoins pour retrouver un policier qui a blessé un homme lors d'une manifestation il y a quinze jours. Une démarche qui suscite la colère des syndicats.

En marge d'une manifestation, un homme d'une trentaine d'années a été blessé par un policier. Aujourd'hui, la police lance un appel à témoins pour tenter de le retrouver. Maxime et trois autres étudiants ont filmé la scène depuis un appartement. "Je n'ai vu aucune agressivité de la part du manifestant qui a reçu ces coups de matraque", raconte Maxime, témoin de la scène, à France 3. 

Une méthode controversée 

La police des polices (IGPN) a été saisie et a auditionné les quatre étudiants témoins de l'agression, avant de lancer un appel à témoins. Le document fait état d'un manifestant qui "aurait été victime de violences de la part de policiers".

Du côté des policiers nantais, confrontés eux aussi à la violence, cette méthode ne passe pas. "L'enquête doit être faite à charge et à décharge, c'est tout à fait logique, mais ce n'est pas le cas dans nos services, et c'est cela qu'on dénonce", explique Stéphane Léonard, secrétaire départemental unité SGP Police 44 FO.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.