Cet article date de plus d'un an.

Hauts-de-Seine : un mineur de 17 ans tué par un tir de police après un refus d'obtempérer

Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes, l'une pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et une autre pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Photo d'illustration. (JEAN-MARC LOOS / MAXPPP)

Un mineur de 17 ans a été tué dans la matinée du mardi 27 juin à Nanterre après un refus d'obtempérer, a appris franceinfo auprès du parquet de Nanterre. Selon les premiers éléments de l'enquête confiés par le parquet de Nanterre et de source proche de l'enquête, trois personnes se trouvaient dans une voiture peu après 8 heures.

L'une des trois personnes à bord, âgée de 17 ans, a été touchée par balle à la suite du refus d'obtempérer, son décès a été constaté à 9h15 "suite à au moins une blessure par arme à feu", précise le parquet de Nanterre. Cette personne est connue des services de la justice, indique le parquet qui ajoute qu'un autre passager également mineur a été placé en garde à vue et le troisième passager est en fuite.

Une vidéo prise par un témoin

D'après le récit des policiers dont franceinfo a eu connaissance de source proche du dossier, les agents ont tenté d'arrêter le conducteur qui a refusé d'obtempérer. Dans un premier temps, les policiers ont expliqué qu'après avoir refusé d'obtempérer le véhicule a alors foncé sur un policier qui a tiré avec son arme, après quoi le véhicule s'est encastré dans un poteau.

Mais selon les premiers éléments de l'enquête rapportés quelques heures plus tard de source policière à franceinfo, le conducteur s'est d'abord arrêté avant d'accélérer. Toujours d'après cette source le conducteur du véhicule, une Mercedes AMG qui avait été louée, avait commis plusieurs infractions au code de la route.

Par ailleurs, une vidéo, publiée sur Twitter par un témoin que franceinfo a pu contacter, montre deux agents de police -des motards- en train de contrôler le conducteur d'une voiture jaune. L'un des deux se tient debout au niveau du conducteur et pointe son arme à bout portant en direction de l'automobiliste. Lorsque ce dernier redémarre, le policier qui est toujours sur le côté du véhicule tout près du conducteur tire, la voiture finit sa course quelques mètres plus loin, encastrée dans un poteau.

Un policier en garde à vue

Le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes en flagrance, l'une pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, confiée au commissariat de Nanterre et à la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine. L'autre enquête est ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique confiée à l'IGPN.

Un des policiers impliqués a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire", a indiqué le parquet de Nanterre mardi soir dans un communiqué. Les opérations de dépistage d’alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants réalisées sur le fonctionnaire "se sont avérées négatives", précise le parquet. La garde à vue du deuxième passager du véhicule interpellé après les faits a été levée en début d’après-midi après son audition. Le troisième passager qui a pris la fuite est toujours recherché.

La famille du mineur de 17 ans tué va déposer plainte pour homicide volontaire contre le policier auteur du tir qui a atteint le jeune, annoncent leurs avocats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.