Cet article date de plus d'un an.

Manifestations contre les violences policières : des agents attaqués à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Manifestations contre les violences policières : des agents attaqués à Paris
Article rédigé par France 2 - A. Portes, G. Papin, P. Aubert, D. Asysun
France Télévisions
Samedi 23 septembre, 9 000 manifestants ont défilé contre les violences policières à Paris. Dans le cortège, un véhicule de police a été pris à partie par des hommes cagoulés. Gérald Darmanin dénonce des violences inacceptables.

D’après la police, ils étaient 9 000 manifestants à battre de pavé à Paris, samedi 23 septembre. Ils sont rassemblés pour dénoncer ce qu’ils appellent les "violences policières systémiques". La manifestation se déroule dans le calme jusqu’à 16h30. Une voiture de police passe alors à proximité du cortège. Des hommes cagoulés se précipitent sur le véhicule et commencent à l’attaquer violemment.

Des violences inacceptables

Les policiers tentent de fuir au milieu de la circulation, mais se retrouvent très rapidement bloqués dans les embouteillages. La foule les rattrape et recommence à attaquer le véhicule, certains à coups de barre de fer. Un policier finit par sortir de sa voiture et braque son arme sur les émeutiers pour les faire reculer. Il remonte dans la voiture précipitamment. D’autres policiers viennent s’interposer pour protéger leur collègue. Samedi soir, le ministre de l’Intérieur dénonce des violences inacceptables contre les forces de l’ordre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.