: Vidéo Yvelines : des dizaines de jeunes agenouillés, mains sur la tête, lors de leur interpellation à Mantes-la-Jolie
Au total, 151 personnes ont été interpellées près du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Parmi eux, beaucoup de lycéens, mais aussi plusieurs dizaines de jeunes casseurs.
Dans les Yvelines, 151 jeunes ont été interpellées, jeudi 6 décembre, près d'un lycée de Mantes-la-Jolie pour "participation à un attroupement armé" dans le cadre de la mobilisation des lycéens qui protestent contre la réforme du baccalauréat et de Parcoursup mais aussi, pour certains, en soutien aux "gilets jaunes". Trente-sept de ces jeunes, la plupart encagoulées, portaient des bâtons, battes de base-ball et conteneurs de gaz lacrymogène, selon une source proche du dossier.
Le commissaire assure avoir voulu, par ces arrestations, "interrompre un processus incontrôlé" après des heurts et l'incendie de deux voitures. La plus jeune des personnes interpellées est née en 2006, la plus âgée en 1998, selon la préfecture. Toutes sont entendues au commissariat de la ville.
Des images de ces interpellations ont choqué, notamment une vidéo filmée de près où l'on voit des dizaines de jeunes agenouillés, les mains dans le dos ou sur la tête, encadrés par de nombreux policiers. Les forces de l'ordre, selon une source policière, n'avaient pas assez de menottes. Les policiers auraient placé les lycéens dans cette position, qu'ils estiment réglementaire, avant l'arrivée de renforts.
Ces images, dont on ignore encore l’auteur, sont corroborées par une vidéo sous un autre angle, postée par l'AFP.
Après de nouvelles émeutes près du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie, où deux voitures ont été incendiées, la police interpelle 146 personnes #AFP pic.twitter.com/Luk4QfdStk
— Agence France-Presse (@afpfr) December 6, 2018
"Ces images sont indubitablement dures et inhabituelles, reconnaît Thierry Laurent, directeur de cabinet du préfet des Yvelines. Il faut pour autant les mettre en rapport avec les violences qui ont été commises à Mantes-la-Jolie par ces individus depuis trois jours."
Il n'y a pas eu de volonté d'humiliation.
Thierry Laurent, directeur de cabinet du préfet des Yvelinesà franceinfo
"Cela n’est pas la République"
Des personnalités politiques ont réagi, sur Twitter, à la vue de ces images. "Il faut dire les choses posément mais fermement : ce qui s’est passé avec les lycéens de Mantes-la-jolie - ces scènes dont il existe de nombreuses photos et vidéos - est simplement intolérable", a estimé Cécile Duflot.
Il faut dire les choses posément mais fermement : ce qui s’est passé avec les lycéens de Mantes-la-jolie - ces scènes dont il existe de nombreuses photos et vidéos - est simplement intolérable.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) December 6, 2018
pic.twitter.com/mD1aFWZulz
"On attend la réaction de Christophe Castaner pour prendre aussi des mesures face à cette violence inacceptable et humiliante", a tancé de son côté Eric Coquerel, député en Seine-Saint-Denis. "Glaçant, inadmissible. Cela n’est pas la République. La jeunesse Française humiliée. Mais que cherche le pouvoir sinon la colère en retour ?", a lui interrogé Benoît Hamon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.