Cet article date de plus de trois ans.

Pyrénées-Atlantiques : un agent de la police aux frontières accusé de violences au centre de rétention administrative d'Hendaye

Les faits remontent à la mi-décembre au centre de rétention administrative d'Hendaye. Le migrant a porté plainte, le policier aussi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une altercation physique a opposé un policier de la police aux frontières et un jeune migrant détenu au CRA d’Hendaye.  (GOOGLE STREET VIEW)

Une violente altercation a eu lieu mi-décembre au centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, rapporte France Bleu Pays Basque. Un policier et un migrant s'accusent mutuellement de violences et ont porté plainte.

Le lundi 14 décembre, une altercation physique a opposé un policier de la police aux frontières, à un jeune migrant détenu au CRA. Le fonctionnaire de police affirme avoir été obligé de réagir physiquement face à des actes de rebellions, des outrages et des dégradations de la part du jeune homme, dont la rétention est depuis le début "difficile", précise une source interne à France Bleu. Le policier a porté plainte et une convocation devant la justice a été notifiée au jeune migrant.

Scènes filmées par des caméras de vidéosurveillance

De son côté, le migrant âgé d’une vingtaine d’années affirme avoir été victime de violences, et avoir notamment reçu un coup de poing. De nombreuses ecchymoses ont été relevées et attestées dans un certificat médical, indique l'avocate du migrant, mandatée par l'association Cimade. Le jeune homme a lui aussi déposé plainte.

La scène a été enregistrée par les caméras de vidéosurveillance. Les images ont été transmises au procureur de la République de Bayonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.