Cet article date de plus de sept ans.

Saisie record d'une pêche illégale aux Galapagos

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
bâteau galapagos
bâteau galapagos bâteau galapagos
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Mi-août, un cargo chinois a été saisi par les autorités des Galapagos avec à son bord une impressionnante pêche illégale.

Une pêche sinistre

300 tonnes de poissons et environ 6600 requins, c'est ce qui a été saisi dans les cales d'un cargo chinois naviguant dans les eaux des Galapagos le 14 août dernier. Parmi les requins, des requins-marteaux, une espèce menacée dont la pêche est illégale. L'espace maritime des Galapagos constitue la 2ème réserve marine du monde et est inscrit au patrimoine naturel de l'Humanité, la pêche industrielle y est donc interdite. C'est donc pour un double crime que l'équipage a été arrêté.

Des peines exemplaires

"Quand nous avons découvert que ce cargo était dans la zone marine des Galapagos, à environ 35,5 milles km de l'île de San Cristobal, nous avons immédiatement déployé tous nos moyens disponibles" déclare Darwin Jardin, chef des opération navales des Galapagos. L'équipage a été sévèrement condamné en conséquence de cette saisie record d'une pêche illégale au Galapagos, avec des peines allant de 1 à 4 ans de prison. L'armateur écope quand à lui d'une amende de 5,9 millions de dollars. 17 bateaux ont été saisis pour des causes similaires au cours des 3 dernières années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.