Cet article date de plus de sept ans.

Rodéos motorisés : le maire de Valence lance un appel aux maires de France pour "faire évoluer la loi"

Le maire Les Républicains de Valence (Drôme), Nicolas Daragon, a appelé lundi dans un communiqué les maires de France à "faire évoluer la loi" sur les rodéos motorisés.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Rodeos d'une petite dizaine de quads et motos sur le parvis de la gare, à Creil (Oise), le 13 février 2011. (MAXPPP)

Nicolas Daragon en appelle à ses collègues maires de France dans un communiqué, mardi 28 août. L'élu Les Républicains de Valence dans la Drôme, souhaite "faire évoluer la loi" et que "l'État prenne ses responsabilités" sur les rodéos motorisés en zone urbaine "face au ras-le-bol des habitants".

Nicolas Daragon dit avoir interpellé à ce sujet le ministre de l'Intérieur le 7 juillet dernier, mais qu'aucune réponse ne lui a été faite depuis. "Chaque jour, les élus locaux sont en première ligne sur ce sujet qui relève de la compétence de l'État. Chaque jour, le maire que je suis est confronté à des questions d'ordre et de tranquillité publiques sans avoir les moyens d'y apporter des réponses adaptées", écrit le maire de Valence.

En faveur d'une requalification juridique

Nicolas Daragon veut que soient requalifiées juridiquement ces pratiques en "délits", "imposer la confiscation de ces véhicules", "assouplir les modalités d'intervention des forces de l'ordre", et "élargir la notion de mise en danger délibérée de la vie d'autrui".

Nicolas Daragon assure dans son communiqué que 14 communes "se sont d'ores et déjà associées à cette initiative" dont Ajaccio (Corse-du-Sud), Colmar (Haut-Rhin), Poissy (Yvelines), Mulhouse (Haut-Rhin), Montélimar (Drôme) ou encore Chelles (Seine-et-Marne).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.