Cet article date de plus de dix ans.

Seine-et-Marne : le tigre reste introuvable malgré de gros moyens

PHOTOS | C'est un commerçant de Montevrain qui a donné l'alerte après avoir photographié le fauve. Des policiers, des pompiers munis d'armes paralysantes, et un hélicoptère ont été mobilisés. Les recherches au sol ont été suspendues pour la nuit. L'hélicoptère continue de tourner.
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des recherches sont menées depuis jeudi après-midi pour tenter de retrouver le félin © Sipa Press)

"C'est mon épouse qui l'a vu ce matin, sur le parking de l'Intermarché" a raconté à France Info le gérant d'un supermarché de Montévrain Jean-Baptiste Berdeaux. "Elle est sortie de la voiture pour le prendre en photo et m'a appelé pour me dire 'je crois que j'ai vu un lynx'",  raconte le témoin. 

"Mon épouse l'a vu ce matin, sur le parking de l'Intermarché" Un commerçant de Montévrain
  (La trace du tigre selon les gendarmes © RF-Yannick Jadot)

Elle a alors pris l'animal en photo, que le couple a montré à des policiers qui se trouvaient là. Des recherches de grande ampleur, appuyée par un hélicoptère, ont ensuite été déclenchées par les autorités. Elles ont été menées durant toute la journée de jeudi notamment par des pompiers munis d'armes paralysantes. Un chien d'ours de Carélie, canidé spécialisé dans la chasse à l'ours et au gros gibier, a également été lancé sur les traces du tigre.

Selon le cabinet du maire, un périmètre de sécurité de la taille de quatre ou cinq terrains de football a été mis en place tout autour d'un espace boisé. "On a concentré les recherches sur la partie boisée, sur laquelle on a pu apercevoir des mouvements, nous avons 99% de certitude qu'il est situé sur cette petite zone boisée " - Cédric Tartaud-Gineste, le directeur de cabinet du maire de Montévrain.

"Le but est de l'attraper vivant" : Cédric Tartaud-Gineste, le directeur de cabinet du maire de Montévrain

Recherches au sol allégées pour la nuit

Les autorités espèrent capturer le félin vivant. La préfecture indique : "Dans la mesure du possible, on essaie de l'endormir. S'il se montre dangereux ou agressif, l'ordre sera donné de l'abattre."   Selon le directeur de cabinet du préfet, des policiers ont été positionnés aux sorties des écoles cet après-midi pour protéger les enfants du félin.  Vers 18h, ce jeudi soir, le félin restait toujours introuvable.

Et autour de 20h, une source préfectorale a indiqué que les recherches au sol, effectuées par les policiers, les pompiers et les personnels spécialisés, étaient suspendues pour la nuit. "L'hélicoptère équipé d'une caméra thermique continuera, lui, de tourner jusqu'au lever du jour ", selon une source préfectorale. Montévrain est situé à proximité du parc Disneyland Paris. Mais rien n'indique que cette fuite a un rapport avec le célèbre parc d'attraction. L'animal peut également s'être enfui d'un cirque ou bien être détenu illégalement par un particulier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.