Cet article date de plus d'un an.

Seine-Maritime : "Il n'y a pas de danger particulier" pour les riverains, après l'incendie dans les entrepôts de l'entreprise Bolloré à Grand-Couronne

L'incendie a été circonscrit dans la nuit de lundi à mardi. Des batteries de voiture, des pneus mais aussi du textile ont brûlé, sans faire de victime.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Plus d'une centaine de pompiers étaient toujours mobilisés sur l'incendie des entrepôts de Bolloré Logistics, à Grand-Couronne (Seine-Maritime), mardi 17 janvier 2022. (LOU BENOIST / AFP)

"Les riverains ne doivent pas s'inquiéter", il "n’y a pas de danger particulier en sortie de site", rassure mardi 17 janvier sur franceinfo Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime, alors qu'un incendie est en cours depuis lundi dans les entrepôts de l'entreprise Bolloré à Grand-Couronne, près de Rouen. Cet incendie, qui s'est déclaré vers 16h50 sur la zone industrielle sud de Grand-Couronne est désormais "circonscrit", assure le préfet, il n'y a "plus que des fumerolles". Aucun blessé n'est à déplorer. Près de "110 pompiers sont encore présents sur le site", précise Pierre-André Durand.

Le lithium peut poser "des difficultés" pour les pompiers

Le préfet affirme que les mesures de qualités de l'air réalisées par les sapeurs-pompiers "se sont révélées toutes nulles, donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir". Ces mesures seront d'ailleurs "rendues publiques", promet Pierre-André Durand. Il indique que ce sont sur "les batteries qui contenaient du lithium, sur le foyer lui-même [de l'incendie] qu'il peut y avoir des difficultés". "Ça concerne les sapeurs-pompiers car la combustion de lithium peut entraîner un dégagement gazeux d'acide fluorhydrique mais nos pompiers étaient équipés", ajoute-t-il.

Selon la préfecture, le feu s'est propagé à une "troisième cellule du bâtiment" dans la nuit de lundi à mardi, qui contenait "des palettes et des textiles". Deux autres entrepôts ont brûlé lundi : le premier, appartenant à Bolloré Logistics contenait "12 000 batteries de voitures", le second de "6 000 mètres carrés comportait 70 000 pneus". Le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand explique que pour l'heure les causes de l'incendie sont encore inconnues. "On sait que l'incendie est parti de la cellule Bolloré Logistics, puisque l'alerte a été donnée par un des employés", soutient-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.