Cet article date de plus de dix ans.

Strasbourg : 6 personnes en garde à vue après une opération anti-djihadiste

Une opération anti-djihadiste a été menée à Strasbourg mardi matin. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que six personnes sont actuellement en garde à vue. Il s'agit de vérifier si ces jeunes gens domiciliés dans le quartier de la Meinau se sont rendus en Syrie fin 2013 avec l'intention d'y mener le djihad.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Six personnes sont en garde à vue mardi matin après une opération policière anti-djihadistes à Strasbourg, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Cette vaste opération, menée par la Direction générale de la sécurité intérieure(DGSI) avec le Raid et le GIPN, a débuté peu après six heures. L'objectif : interpeller des jeunes, domiciliés dans le quartier de la Meinau, et de retour de Syrie après être partis y mener le djihad.

Le nombre de djihadistes français en Syrie en hausse

"Cette opération s'est parfaitement bien passée , s'est félicité le locataire de la place Beauvau au micro de i> Télé, félicitant au passage "l'ensemble des forces de renseignement et de sécurité ".

Devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a confirmé récemment la "hausse significative ces  derniers mois de ressortissants français engagés " aux côtés des islamistes combattant au sein de la rébellion contre le régime de Bachar al-Assad en Syrie.

Bernard Cazeneuve chiffre actuellement à 285 le nombre de Français engagés dans le conflit en Syrie, soit "une hausse de 75 % ces six  derniers mois et comparable à celle des ressortissants d'autres  pays européens ".

Le dispositif récemment mis en place par le gouvernement a permis d'enregistrer 24 signalements de Français tentés par le "djihad" en Syrie et de constater cinq départs effectifs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.