Tarn : deux médecins et un pharmacien en garde à vue après un décès
L’état du patient, David Combes, s’est rapidement dégradé lors d’un traitement suivi pour une infection à un œil. Cet homme de 34 ans est décédé le 16 octobre 2014. L’avocate de ses proches, Me Jehanne Collard met en cause "une succession accablante de négligences ".
Une inflammation oculaire
En octobre 2014, David Combes consulte son médecin généraliste pour une petite tache dans les yeux qui grossit et devient gênante. Le médecin le renvoie vers un ophtalmologue. Selon le diagnostic du spécialiste, il s’agit d’une inflammation liée à la résurgence d'une toxoplasmose contractée lorqu'il était enfant. Le père de famille se voit prescrire un arrêt de travail et un traitement. Il doit prendre des antibiotiques, de la cortisone, des vitamines et du Malocide à forte dose. Le patient doit prendre deux comprimés quatre fois par jour. David Combes lit la notice et se rend compte que la dose est inhabituelle mais il fait confiance à l’ophtalmologue et au pharmacien.
Une dégradation de son état très rapide
Le lendemain, son état de santé s’aggrave. David Combes est inquiet au point d’envoyer un SMS à son généraliste qui le renvoie chez son ophtalmologue. Ni le diagnostic, ni le traitement ne sont alors modifiés. Le soir même, David Combes est pris de convulsions. Il est hospitalisé dans un état critique à Albi, puis à Castres où il décède deux jours plus tard.
La famille du patient veut comprendre quel enchaînement a pu conduire au drame. L’ophtalmologue aurait expliqué avoir confondu la posologie des vitamines avec celle du Malocide. La compagne de David Combes a déposé plainte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.