Attentats à Paris : Nicolas Sarkozy reçu par François Hollande à l'Élysée
Les deux hommes politiques se sont entretenus durant un peu plus d'une heure. Une rencontre censée symboliser l'unité de la nation après les attaques terroristes.
L'ex-chef d'État Nicolas Sarkozy est le premier chef de parti à avoir été reçu ce dimanche 15 novembre à l'Élysée. L'entretien dans le bureau de François Hollande a duré 1h15. Un tête-à-tête censé symbolisé la République unie, au-dessus des divisions de partis, alors que la France est en deuil après les attaques du 13 novembre.
Une unité bien fragile
Pourtant, dès sa sortie Nicolas Sarkozy a pressé son successeur de changer de politique. "Le mot guerre n'est pas un mot qu'on prononce au hasard qu'on prononce avec légèreté. J'ai dit au président Hollande qu'il me semblait que nous devons construire des réponses adaptées, ce qui veut dire une inflexion de notre politique étrangère, des décisions au plan européen et des modifications drastiques de notre politique de sécurité (...)", a déclaré Nicolas Sarkozy.
C'est la troisième fois qu'il foule le sol de l'Élysée depuis sa défaite en 2012. Il y était revenu à l'occasion des attentats de Charlie Hebdo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.