Attentats de Paris : François Hollande récompensé pour sa gestion
Conséquence politique post-attentats : la remontée en flèche de la popularité de François Hollande. 50% d'opinions favorables en novembre, c'est un rebond historique.
Vingt points d'opinions favorables de plus en un mois selon TNS Sofres, 22 points de plus selon l'Ifop. De mémoire de sondeurs, c'est inédit. On n'avait jamais vu un président redevenir majoritairement populaire en cours de mandat. Les Français interrogés par les instituts de sondages semblent apprécier la gestion par François Hollande des attentats du 13 novembre et ses annonces en matière de sécurité.
Pas d'impact sur les régionales
Et comme le rappelle Anne Bourse, du service politique politique de France 3, après les attentats de janvier, il avait gagné 21 points avant de rechuter rapidement. Ce regain de popularité ne se traduira sans doute pas dans les urnes lors des élections régionales des 6 et 13 décembre. La cote de confiance de François Hollande progresse le plus chez les sympathisants des Républicains mais ils n'iront pas pour autant voter pour les socialistes dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.