Cet article date de plus de huit ans.

Danielle, la grand-mère héroïne du web après les attentats, débarque sur Twitter

Trois jours après les attaques terroristes, cette militante associative avait adressé un message de tolérance à l'égard des musulmans et dénoncé la barbarie des jihadistes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Danielle, une ancienne avocate de 77 ans, témoigne au micro de BFMTV, le 16 novembre 2015, à proximité du Bataclan, à Paris. (BFMTV)

Son message de tolérance, délivré trois jours après les attentats du 13 novembre à Paris, avait ému les Français. Près d'un mois après les attaques terroristes, celle que beaucoup sur Twitter ont surnommé "Mamie Danielle" a débarqué sur le réseau social, jeudi 10 décembre.

Dans son premier tweet, Danielle Mérian, ancienne avocate et militante associative, remercie les internautes pour "tant de générosité et d'amour".

"Militante pour la dignité et les droits humains"

Cinq heures à peine après ce tweet inaugural, @DanielleMerian est suivie par plus de 4 300 abonnés et son compte est déjà certifié par Twitter. La septuagénaire s'y présente comme une "militante pour la dignité et les droits humains" et la "présidente de SOS Africaines en danger, qui lutte contre l'excision et le mariage forcé".

Trois jours après les attentats, près du Bataclan, BFMTV avait interrogé cette Parisienne et voici ce qu'elle avait déclaré face à la caméra : "Nous fraterniserons avec les cinq millions de musulmans qui exercent leur religion librement et gentiment et nous nous battrons contre les 10 000 barbares qui tuent, soi-disant au nom d’Allah."

Cette prise de position tolérante avait déclenché un vaste élan de générosité sur internet. A ce jour, un peu plus de 16 000 euros ont été récoltés grâce à une cagnotte. Une collecte de dons à l'origine destinée à lui offrir un simple bouquet de fleurs. Cet argent, Danielle Mérian a promis de le reverser en intégralité à des associations, d'après le message rédigé sous l'appel au don.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.