Terrorisme : une filière concentrée sur Bruxelles
L'arrestation de Mohamed Abrini dans la commune d'Anderlecht dans l'agglomération bruxelloise, révèle une nouvelle fois l'implantation terroriste dans la capitale belge.
Recherché depuis des mois, Mohamed Abrini a été interpellé le 8 avril au square Albert Ier à Anderlecht. Au lendemain de l'arrestation du suspect dans l'attentat de l'aéroport de Zaventem, difficile pour les habitants de ce quartier populaire de croire que le terroriste présumé était leur voisin. La dernière planque d'Abrini était située à moins de 3km de celle de Salah Abdeslam, arrêté vivant à Molenbeek.
Tous voisins
Alors qu'on disait Abdeslam en fuite à l'étranger, l'homme le plus recherché d'Europe vivait en fait à quelques centaines de mètres de là où il a grandi. "L'animal en cavale n'est en nul endroit plus à l'abri que sur son territoire, dont il connaît les limites et la configuration", analyse Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du banditisme. Abrini a lui aussi vécu dans le quartier de Molenbeek, juste à côté d'Ayoub El Khazzani, le terroriste du Thalys, et de Chakib Akrouh, impliqué dans les commandos qui ont attaqué Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.