Lutte contre le terrorisme : de nouvelles mesures en vue
C'est un Conseil des ministres chargé qui a lieu ce mercredi 3 février à l'Élysée. Le gouvernement présente plusieurs textes pour lutter davantage contre le terrorisme avec une dizaine de nouvelles mesures.
Instauré après les attentats du 13 novembre, l'état d'urgence devrait être prolongé jusqu'en mai prochain. Autres mesures pour renforcer l'arsenal antiterroriste : les personnes de retour de jihad devraient être mieux surveillées, n'importe quel contrôle d'identité pourrait déboucher sur une rétention de quatre heures dans le but de vérifier la situation d'un suspect. Quant aux assignations à résidence, elles pourront être élargies à toute personne susceptible d'avoir un comportement menaçant pour la sécurité et l'ordre public. Des mesures prises sous l'autorité d'un préfet sans passer par la case justice.
Presse non contrôlée
Quant à l'autorité judiciaire, elle devrait s'appliquer en matière de perquisition. La police a actuellement le droit de perquisitionner la nuit sur ordre d'un juge d'instruction dans le cadre d'affaires de crimes organisés et de terrorisme. Elle pourra le faire désormais aussi sur décision du parquet lors d'enquête préliminaire. La presse enfin ne devrait pas être contrôlée, mais le gouvernement aura la possibilité de bloquer des sites web et des comptes sur des réseaux sociaux faisant l'apologie du terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.