Cet article date de plus de six ans.

Jawad Bendaoud en garde à vue après des menaces de mort sur son ex-compagne

Le logeur de deux jihadistes des attentats du 13-Novembre avait été relaxé en première instance en février, au terme d'un procès pour pour "recel de malfaiteurs terroristes". Il sera présenté mercredi au parquet pour une comparution immédiate, a appris franceinfo de source judiciaire.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jawad Bendouad filmé par BFMTV, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 18 novembre 2015. (BFMTV / AFP)

Jawad Bendaoud a été placé en garde à vue en Seine-Saint-Denis, mardi 24 avril, pour des "menaces de mort par conjoint" sur son ex-compagne en mars dernier, a appris franceinfo de source judiciaire confirmant une information du Parisien. Il sera présenté mercredi au parquet en vue d'une comparution immédiate pour des faits de menaces de mort sur son ex-compagne.

Surnommé "le logeur de Daech", Jawad Bendaoud, 31 ans, a été relaxé en première instance le 14 février 2018. Le parquet de Paris, qui avait requis quatre ans de prison,  a fait appel et un nouveau procès se tiendra du 21 novembre au 21 décembre 2018.

Un premier procès émaillé d'incidents

Jawad Bendaoud était jugé pour "recel de malfaiteurs terroristes", après avoir hébergé Abdelhamid Abaaoud, l’un des cerveaux présumés des attentats de Paris et de Saint-Denis, et son complice, Chakib Akrouh. Ces deux hommes étaient arrivés le 17 novembre au soir dans ce squat de Saint-Denis, où ils sont morts le lendemain, dans l’assaut des policiers du Raid.

Le tribunal avait estimé que les charges contre le prévenu étaient "insuffisantes pour démontrer la culpabilité de Jawad Bendaoud", au terme d'un procès émaillé d'incidents d'audience et de déclarations à l'emporte-pièce.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.