Cet article date de plus de huit ans.

Silence de Salah Abdeslam : les avocats renoncent à sa défense

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Silence de Salah Abdeslam : les avocats renoncent à sa défense
Silence de Salah Abdeslam : les avocats renoncent à sa défense Silence de Salah Abdeslam : les avocats renoncent à sa défense (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Salah Abdeslam désormais sans avocats. Les deux avocats du suspect clé des attentats du 13 novembre 2015 refusent de le défendre invoquant son mutisme.

Ils avaient accepté de le défendre à condition qu'il parle, mais aujourd'hui ses avocats belge et français ont décidé de quitter le dossier. Salah Abdeslam ne sera donc plus assisté. Une décision prise d'un comme un accord après avoir rencontré le suspect jeudi dernier. "On ne peut pas rester taisant à côté de lui, à assister à son absence de réponse et ne rien faire. En accord avec lui, nous avons donc convenu de quitter sa défense" a affirmé Me Frank Berton, ancien avocat de Salah Abdeslam.

Il ne souhaite pas de nouvel avocat

Pourtant, juste avant son extradition de Belgique, Salah Abdeslam, l'unique survivant des commandos du 13 novembre, s'était dit prêt à coopérer une fois en France, mais en mai, comme en juillet puis en septembre, il a refusé de s'expliquer devant les juges français qui l'avaient convoqué pour des interrogatoires. Un silence que ces avocats expliquent comme un signe de protestation face à ces conditions de détention : placer à l'isolement et observer 24 heures sur 24 par des caméras de surveillance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.