Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Victimes d'attentat, un comprimé pour oublier ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 53min
Victimes d'attentat, un comprimé pour oublier ?
Victimes d'attentat, un comprimé pour oublier ? Victimes d'attentat, un comprimé pour oublier ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans le cadre d'un essai clinique unique au monde, le magazine a suivi pendant les six semaines de leur traitement trois victimes d'attentats sur le sol français.

Imaginez : un simple comprimé pour effacer de votre mémoire le pire de vos souvenirs. Scénario de science-fiction ? Non, ce sera peut-être bientôt la réalité. Après les attentats du 13 novembre 2015, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé d’expérimenter un protocole révolutionnaire : celui d’un chercheur canadien persuadé d’avoir trouvé le remède miracle pour atténuer la force des "mauvais souvenirs" !

Un essai unique au monde, sur 200 patients

"Envoyé spécial" a obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre toutes les étapes de cet essai clinique unique au monde : 200 patients, victimes de stress post-traumatique, y ont participé pendant un an. Comme Lou, qui a vécu l’enfer du Bataclan le 13 novembre 2015 ; Max, qui a assisté, impuissant, à la mort d’une inconnue dans ses bras à la terrasse de La Bonne Bière ; ou encore Emmanuelle qui a échappé de peu au camion fou qui a dévasté la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet 2016. 

Ces trois victimes, submergées par des souvenirs d’une rare violence, ont accepté d’être filmées pendant les six semaines de leur traitement. Le traumatisme va-t-il disparaître de leur mémoire ? Vont-elles se libérer de leurs angoisses et cauchemars ? Réussir à retrouver une vie normale ?

Un reportage de Perrine Bonnet, Matthieu Rénier et Benoît Sauvage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.