Danemark : un centre culturel de Copenhague pris pour cible
Une fusillade a éclaté ce samedi 14 février à Copenhague faisant un mort et des blessés. Une équipe de France 2 revient sur le drame.
Il était environ 16h30 à Copenhague, ce samedi 14 février, lorsqu'une fusillade a éclaté devant un bâtiment qui accueillait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression. Le bilan provisoire est d'un mort et d'au moins trois blessés. Deux hommes sont actuellement toujours recherchés.
Les témoins parlent d'une cinquantaine de coups de feu. Les assaillants n'ont pas réussi à pénétrer dans le bâtiment, un centre culturel où se tenait une conférence sur la liberté d'expression et l'islamisme.
Des dizaines de tirs
Lars Vilks, le dessinateur suédois, auteur des caricatures de Mahomet en 2007 était présent à l'intérieur du bâtiment. L’homme a depuis été la cible de plusieurs menaces. Il se peut que ce soit lui qui ait été visé aujourd'hui.
À ses côtés, l'ambassadeur de France au Danemark assistait lui aussi à la conférence. "Ils nous ont tiré dessus de l'extérieur. C'était la même intention que l'attaque à Charlie Hebdo, sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", a déclaré à une agence de presse François Zimeray avant d'ajouter : "Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre".
Les auteurs de la fusillade sont toujours en fuite. Leur véhicule a été retrouvé vide non loin du lieu de la fusillade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.