Attentat à Copenhague : au moins un mort et trois blessés
Au moins cinquante coups de feu auraient été tirés, blessant au moins trois policiers et faisant une victime.
Ce qu'il faut savoir
Au moins une personne a été tuée dans l'attentat perpétré à Copenhague (Danemark), samedi 14 février, en marge d'un débat sur l'art, le blasphème et la liberté d'expression, selon un bilan de la police relayé par plusieurs médias danois. Trois policiers qui protégeaient les lieux ont également été blessés. Selon les autorités locales, un suspect a réussi à prendre la fuite.
• "Ils nous tiré dessus de l'extérieur." "C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à entrer", a déclaré l'ambassadeur de France, François Zimeray, qui se trouvait sur les lieux au moment de la fusillade. "Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre."
• L'assailant n'a pas été arrêté, et se serait enfui en voiture, selon la police de Copenhague.
• Le caricaturiste suédois Lars Vilks, connu pour avoir publié en 2007 des caricatures ridiculisant le prophète Mahomet, participait à l'événement. Placé sous protection policière depuis des années, il n'a pas été blessé.
La France a condamné cette "attaque terroriste" avec la plus grande fermeté, et annoncé que Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, se rendrait prochainement sur les lieux.