Attentat déjoué à Paris : de Saint-Dizier à la Syrie
L'homme arrêté par les autorités pour tentative d'attentat contre des églises est un Algérien de 24 ans, qui était déjà surveillé par les autorités françaises.
On en sait plus sur l'homme arrêté le 19 avril pour tentative d'attentat contre des églises parisiennes, et probablement le meurtre d'Aurélie Châtelain.
Sid Ahmed Ghlam est un jeune Algérien de 24 ans, arrivé en France en 2001, qui a vécu à Saint-Dizier en Haute-Marne, où vivent encore sa famille et ses proches. En 2003, il retourne en Algérie, faute de documents pour rester sur le territoire français.
Une volonté de partir pour la Syrie
Le jeune homme finit par revenir en 2011, pour suivre des études d'électronique à Paris, et se fait connaître des services de police pour des violences volontaires.
Il manifeste ensuite sur internet son envie de partir pour la Syrie et fait l'objet d'un fichage de la part du renseignement français.
Lors de ses visites à Saint-Dizier, il rendait souvent visite à une femme, qui a été interpellée par les forces de l'ordre ce mercredi. Ce soir, Sid Ahmed Ghlam est toujours en garde-à-vue, une mesure qui peut durer jusqu'à six jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.