Cet article date de plus de neuf ans.

Attentat déjoué : le profil des suspects

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attentat déjoué : le profil des suspects
Attentat déjoué : le profil des suspects Attentat déjoué : le profil des suspects (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les enquêteurs de la DGSI interrogent toujours les trois suspects. Une équipe de France 2 revient sur les faits.

Trois hommes sont toujours en garde à vue ce jeudi 16 juillet à la Direction générale de la sécurité intérieure. Ils projetaient un attentat sur un site militaire près du cap Béar (Pyrénées-Orientales). Leur objectif était de capturer un haut gradé et de le décapiter, puis de diffuser les images sur internet. C'est le projet d'attentat que les trois hommes ont avoué aux enquêteurs de la DGSI.

Le plus jeune est l'instigateur

Ils ont été interpellés lundi dans le nord de la France, en région parisienne et à Marseille. À la tête du groupe, un jeune homme de 17 ans. Il avait été signalé en 2014 par sa mère parce qu'il voulait partir en Syrie. Les services de renseignement l'avaient entendu. À ses côtés, un jeune de 19 ans, et un ancien militaire de la Marine nationale, réformé pour raison médicale, âgé de 23 ans. Il avait été en poste au sémaphore du cap Béar.

C'est en plaçant sur écoute l'instigateur de 17 ans et en traçant ses connexions internet que les policiers ont mis au jour le projet du petit groupe. Ils avaient prévu de passer à l'acte au début de l'année prochaine, un an après les attentats de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.