Cet article date de plus de quatre ans.

Attaque terroriste de Vienne : l’assaillant avait tenté de rejoindre la Syrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attaque terroriste de Vienne : l’assaillant avait tenté de rejoindre la Syrie
Attaque terroriste de Vienne : l’assaillant avait tenté de rejoindre la Syrie Attaque terroriste de Vienne : l’assaillant avait tenté de rejoindre la Syrie (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Perez
France Télévisions
France 3

En duplex depuis Vienne, la journaliste Stéphanie Perez revient sur l’attaque terroriste qui a fait quatre morts dans la capitale autrichienne lundi 2 novembre 2020.

Lundi 2 novembre, la capitale de l’Autriche, Vienne, a été frappée par une fusillade en pleine rue qui a fait quatre morts. L’assaillant a été tué par les policiers. Selon les premiers éléments de l’enquête, il avait déjà tenté de rejoindre la Syrie. "Il s’agit d’un jeune Autrichien de 20 ans originaire de Macédoine du Nord et il est bien connu des services de police autrichiens. En 2018, il avait tenté de rejoindre les rangs du groupe État islamique en Syrie", explique en duplex depuis Vienne la journaliste Stéphanie Perez, mardi 3 novembre.

Condamné à 22 mois de prison

Et d’ajouter : "Il a finalement été arrêté puis condamné à 22 mois de prison. Mais il n’a pas purgé la totalité de sa peine car il a réussi à tromper ceux qui le suivaient au sein d’un programme de déradicalisation. Il leur a fait croire qu’il avait renoncé à ses projets terroristes. Il a été libéré il y a un peu moins d’un an. Ce jeune homme a réussi à manipuler son entourage. Personne n’avait aperçu le moindre signe d’un futur passage à l’acte." Les autorités autrichiennes recherchent toujours d’éventuels complices.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.