Cet article date de plus de quatre ans.

Attentat de Vienne : deux jeunes Autrichiens salués pour leur bravoure

Les jeunes gens, tous deux d'origine turque et semi-professionnels d'arts martiaux, ont été remerciés pour avoir notamment secouru un policier blessé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ambassadeur de Turquie en Autriche (au centre) reçoit Recep Tayyip Gultekin (à droite) et Mikail Ozen (à gauche), le 3 novembre 2020, à Vienne. (ASKIN KIYAGAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Deux jeunes Autrichiens ont été salués, mardi 3 novembre, pour leur bravoure lors de l'attaque jihadiste commise la veille à Vienne. Ils ont été filmés en train de se précipiter au milieu de la fusillade pour secourir les premiers blessés, dont un policier.

Mikail Özen et Recep Tayyip Gultekin, d'origine turque, avaient décidé d'aller "boire un dernier café" sur la très animée Schwedenplatz, à quelques heures du début du confinement. A leur arrivée sur cette place très fréquentée, ils entendent de premiers tirs. "Il y avait des gens à terre, couverts de sang", relate Mikail Özen dans une vidéo devenue virale.

Les jeunes gens, tous deux semi-professionnels d'arts martiaux, voient alors une femme âgée, paniquée, cherchant un endroit pour se cacher. Au moment où ils se dirigent vers elle, ils aperçoivent un policier blessé, couché au sol. "On ne pouvait pas faire comme si on ne l'avait pas vu, commente à chaud le jeune homme. On a couru et on l'a porté [en le soutenant par les épaules] jusqu'à l'ambulance", alors que les tirs continuaient dans la rue.

Recep Tayyip Gultekin affirme avoir été visé par l'assaillant après avoir secouru une femme blessée. "Il a pointé l'arme vers moi, je courais quand il a tiré, une grenaille m'a touché au mollet", a-t-il déclaré à l'agence de presse turque Anadolu.

La reconnaissance de l'Autriche et de la Turquie

Sans les nommer, le ministère de l'Intérieur autrichien a confirmé, mardi, le rôle d'assistance joué par ces deux amis au cours de l'attaque à l'arme automatique perpétrée par un jeune radicalisé, originaire de Macédoine du Nord. Ils ont également été contactés par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a tenu à les féliciter au téléphone.

Les deux amis ont lancé un vibrant appel à l'unité entre "juifs, chrétiens et musulmans", qui a été repris dans de nombreux médias locaux. "Nous, qui sommes musulmans et d'origine turque, nous haïssons toute forme de terrorisme. Nous sommes avec l'Autriche, avec Vienne, nous respectons l'Autriche", ont-ils dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.