Concerts de Taylor Swift à Vienne : le principal suspect avait planifié un attentat-suicide

"Il a fait des aveux complets et a déclaré qu'il avait l'intention de commettre un attentat à l'aide d'explosifs et d'armes blanches", a déclaré le chef des renseignements autrichiens.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Taylor Swift en concert au Groupama Stadium, à Lyon (Rhône), le 2 juin 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)

On en sait plus sur les plans du suspect. Le jeune homme de 19 ans arrêté mercredi 7 août en Autriche préparait un attentat-suicide lors d'un des concerts de la star américaine Taylor Swift à Vienne pour "tuer un grand nombre de personnes". "Il a fait des aveux complets et a déclaré qu'il avait l'intention de commettre un attentat à l'aide d'explosifs et d'armes blanches", a déclaré Omar Haijawi-Pirchner, le directeur des services de renseignement (DSN), lors d'une conférence de presse.

"Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd'hui, soit demain, pendant le concert."

Omar Haijawi-Pirchner, directeur des services de renseignement autrichiens

en conférence de presse

Les trois concerts de Taylor Swift prévus à Vienne cette semaine ont été annulés. La police autrichienne a fait état mercredi de l'arrestation de deux personnes, dont un jeune homme de 19 ans qui nourrissait des projets d'attentats islamistes, en lien notamment avec les concerts de la star américaine. Un citoyen, qui avait "prêté allégeance" au groupe jihadiste Etat islamique, avait été interpellé à l'issue d'une opération spéciale en Basse-Autriche, à une heure de Vienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.