La Réunion : les écoles rendent hommage à Samuel Paty
À La Réunion, une minute de silence a été réalisée dans toutes les écoles, lors de la rentrée, en mémoire de Samuel Paty, le professeur assassiné dans les Yvelines, le 16 octobre.
La rentrée des classes à La Réunion, lundi 26 octobre, était placée sous le signe du recueillement. Les 1 400 élèves d’un collège de Saint-Denis ont respecté une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre. "Je trouve que c’est super important surtout pour lui rendre hommage", réagit un élève.
Rappeler les valeurs républicaines
Au-delà de l’hommage républicain, le proviseur a tenu à faire de la pédagogie. "J’ai demandé à tous les enseignants d’histoire-géo de commencer leur première heure de cours par une séance autour de la liberté d’expression et aussi de permettre de répondre aux questions qu’auront les élèves", Olivier Becker, chef d’établissement du collège Saint-Michel. Il s’agit aussi de prendre le temps d’expliquer l’esprit des caricatures de Charlie Hebdo. Les séances permettent de rappeler les valeurs républicaines et sont dispensées dans plusieurs établissements réunionnais à l’occasion de cette rentrée singulière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.