Attentat de Strasbourg : Cherif Chekatt était un "soldat" de l'Etat islamique, selon l'agence de propagande du groupe terroriste
D'après Amaq, l'attaqu dans le quartier du marché de Noël de la capitale alsacienne répondait à l'appel "à cibler des citoyens des pays de la coalition internationale" qui combat les jihadistes en Syrie et en Irak.
L'auteur de l'attentat au marché de Noël de Strasbourg, qui a fait trois morts et treize blessés mardi 11 décembre,"faisait partie des soldats de l'Etat islamique", a annoncé jeudi 13 décembre l'agence Amaq, l'organe de propagande du groupe terroriste.
>> Suivez en direct les dernières informations après la mort de Cherif Chekkat
Selon ce communiqué, cité par le groupe de surveillance des réseaux extrémistes SITE, Cherif Chekatt "a mené cette opération en réponse à l'appel à viser les citoyens [des pays] de la coalition internationale", qui combat les jihadistes en Syrie et en Irak. Le groupe Etat islamique lance régulièrement des appels à viser les pays, dont la France, qui sont membres de cette coalition dominée par les Etats-Unis.
Il avait crié "Allah Akbar", selon des témoins
Cherif Chekatt a été localisé et tué jeudi soir par la police, après deux jours de traque. Mardi soir, cet ancien détenu au passé judiciaire lourd, signalé pour sa radicalisation islamiste en prison, avait pénétré dans le centre historique de Strasbourg au milieu du marché de Noël. Criant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand") selon des témoins, il avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants, en frappant d'autres à coups de couteau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.