Alain Vidalies et les contrôles aléatoires dans les gares : la polémique en trois actes
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a appelé, lundi, à renforcer ces contrôles, expliquant, dans un premier temps, qu'il "préférait qu'on discrimine plutôt que de rester spectateur", avant de préciser son propos.
"Une polémique qui n'a pas de fondement". Quelques heures après avoir appelé à renforcer les contrôles dans les gares et les trains, quitte à "discriminer", le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a publié un communiqué, lundi 24 août, pour répondre aux inquiétudes de plusieurs élus de gauche. "Il n'a bien entendu jamais été question de prôner la moindre méthode discriminatoire", a-t-il précisé. Francetv info remonte le fil de l'affaire.
Acte I : Vidalies sème le trouble
Invité sur Europe 1 à réagir à l'attaque dans un Thalys survenue le 21 août, Alain Vidalies propose de renforcer les fouilles aléatoires, à défaut de pouvoir contrôler tous les passagers. Interrogé sur le caractère potentiellement discriminatoire de tels contrôles, le secrétaire d'Etat lance : "Je préfère qu'on discrimine effectivement pour être efficaces, plutôt que de rester spectateurs", lance-t-il. Pour lui, "c'est le travail des policiers" que de contrôler les bagages de manière ciblée.
Acte II : la gauche s'inquiète de cette "résignation"
La phrase d'Alain Vidalies passe mal chez certains élus de l'aile gauche du PS. Le député des Hauts-de-Seine Alexis Bachelay dénonce une proposition "ni efficace, ni républicaine", tandis que son homologue du Cher, Yann Galut, appelle Manuel Valls à "rétablir ce qu'est la République".
Se résigner aux #discriminations, dans la lutte contre le #terrorisme, n'est ni efficace, ni républicain. De tels propos nous affaiblissent.
— Alexis Bachelay (@ABachelay) 24 Août 2015
On ne peut accepter qu'un ministre se résigne à anticiper des #discriminations. @manuelvalls doit rétablir ce qu'est la République:#égalité
— Yann Galut ن (@yanngalut) 24 Août 2015
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, s'inquiète aussi des risques de "contrôles au faciès" et invite Alain Vidalies à "combattre" les discriminations.
.@AVidalies, on ne "prend pas en compte" le risque de discrimination, on le combat 1/2 #stopcontroleaufacies
— Emmanuelle Cosse (@emmacosse) 24 Août 2015
Acte III : le secrétaire d'Etat précise ses propos
Dans l'après-midi, Alain Vidalies tente de mettre fin à la polémique. Tout en défendant le "renforcement des contrôles aléatoires sur les bagages", qu'il juge "indispensables" et "adaptés à la menace terroriste", il précise qu'il n'a "jamais été question de prôner la moindre méthode discriminatoire". Le secrétaire d'Etat aux Transports appelle donc les forces de l'ordre à faire preuve d'"éthique" pour "prévenir" les risques de discrimination.
Mise au point d'Alain Vidalies sur les contrôles discriminatoires #Thalys pic.twitter.com/fUuIxU2Eto
— Salomé Legrand (@Salome_L) 24 Août 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.