Cet article date de plus de neuf ans.

Attaque du Thalys : le suspect a consulté une vidéo de chants jihadistes avant de monter dans le train

"Il a regardé cette vidéo entre le moment où il acheté son billet et l'instant où il est entré dans le train", selon une source proche du dossier. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo non datée d'Ayoub El Khazzani, l'assaillant du Thalys. ( AFP )

La dimension terroriste de l'attaque semble se confirmer. Ayoub El Khazzani a consulté une vidéo de chants jihadistes sur son téléphone portable, vendredi, avant de monter à bord du Thalys et de commettre son attaque, selon une source proche du dossier citée par l'AFP, mardi 25 août.

"Il a regardé cette vidéo entre le moment où il acheté son billet et l'instant où il est entré dans le train", quelques heures plus tard, a précisé cette source, confirmant une information de France info. Ayoub El Khazzani, qui devrait être déféré mardi soir pour être présenté à la justice, a réfuté, lors des premières heures de sa garde à vue, tout acte terroriste. Le jeune Marocain a affirmé qu'il voulait détrousser les passagers.

Il disposait d'un seul téléphone portable

Ayoub El Khazzani, soupçonné d'avoir voulu commettre un carnage dans ce train Thalys, avait été maîtrisé par des passagers alors qu'il sortait des toilettes armé d'un fusil d'assaut kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter.

Deux téléphones portables avaient été trouvés en sa possession, mais selon cette source, le suspect n'en possédait en fait qu'un seul, activé le matin même de l'attaque. Le deuxième téléphone, qui lui avait initialement été attribué, appartiendrait "très probablement à un passager".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.