Cet article date de plus de huit ans.

Au Danemark aussi, un militaire américain a aidé à déjouer un attentat

Bradley Grimm, un soldat basé en Irak, a récupéré des informations qui ont aidé à déjouer un projet d'attentat à la bombe contre une école.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Steve Warren, le porte-parole du Pentagone, le 1er octobre 2015.  (REUTERS)

Comme la France, le Danemark a son Spencer Stone, ou presque. Un militaire américain a en effet aidé à déjouer un projet d'attentat à la bombe contre une école, a rapporté le Pentagone, mercredi 20 avril. Mais contrairement au héros du Thalys, qui n'a pas hésité à désarmer lui-même un terroriste qui s'apprêtait à tirer sur des passagers, Bradley Grimm a permis d'éviter cette attaque à distance. Le Danemark l'a remercié en lui attribuant une médaille.

Ce capitaine de l'armée de Terre américaine, rattaché à la base aérienne d'Al-Asad, dans la province d'Al-Anbar, dans l'ouest de l'Irak, a obtenu des "renseignements concrets" issus de documents ayant appartenu à des combattants étrangers liés au Danemark, a indiqué un porte-parole de l'armée américaine depuis Bagdad (Irak). "Il a aidé à développer un système qui a accéléré le flot d'informations depuis le terrain ici jusqu'à différentes capitales", a-t-il ajouté. Ces informations ont, entre autres, permis l'arrestation d'un suspect et la saisie d'explosifs artisanaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.