Trains : faut-il contrôler tous les bagages ?
Quatre jours après l'attaque survenue dans un Thalys, la question d'une surveillance plus aboutie est posée.
Contrôle systématique des bagages et des passagers, des postes de filtrage avant chaque embarquement. Le dispositif en place dans les aéroports peut-il devenir une réalité pour le train ? Quatre jours après l'attaque survenue dans un Thalys, la question est posée. Pour la SNCF, le dispositif est impossible à appliquer. Avec six milliards de passagers dans les trains, ce type de contrôle serait une charge insoutenable pour les transports ferroviaires.
3 500 gares à contrôler
L'argument financier n'est pas le seul avancé. Ces contrôles seraient aussi trop compliqués pour gérer le flux des passagers dans les 3 500 gares françaises. Les trains devraient être à quai avant le départ et présents une heure avant d'embarquer. Dernier élément, pour qu'ils soient efficaces de tels contrôles devraient être mis en place dans toutes les gares desservies par les trains français en Europe.
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