La cérémonie nationale d'hommage aux victimes de terrorisme se déroulera à Arras cette année
Arras accueillera la cérémonie nationale d'hommage aux victimes de terrorisme, présidée par le Premier ministre Gabriel Attal, lundi 11 mars, selon les informations de France Bleu Nord de sources concordantes. Pour la première fois depuis l'instauration de cette cérémonie en 2020, elle ne se tiendra donc pas à Paris.
Matignon a proposé que la ville d'Arras dans le Pas-de-Calais, meurtrie par l'assassinat du professeur Dominique Bernard le 13 octobre 2023, accueille la cérémonie cette année. Depuis 2020, elle se tenait à l'Hôtel des Invalides à Paris.
600 invités sont attendus à la citadelle d'Arras lundi matin, notamment des familles de victimes, des ministres et des élus locaux. Le Premier ministre prononcera un discours, des lectures de textes doivent également avoir lieu, ainsi que des hommages aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, tués par des terroristes islamistes. Depuis 2020, la France rend hommage aux personnes décédées lors d'attaques terroristes lors d'une journée européenne d'hommage fixée au 11 mars, date des attentats de Madrid en 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.