Le Mémorial de Caen annule sa rencontre avec des dessinateurs de presse
Le Mémorial de Caen, choqué après les attaques en France et au Danemark, a annulé cet évènement traditionnel. Certains y voient une victoire des terroristes.
Depuis quatre ans, le Mémorial de Caen (Calvados) organise une rencontre avec des dessinateurs de presse. Mais ce vendredi 27 février, l'établissement annonce annuler l'édition 2015, prévue courant avril.
Le directeur, Stéphane Grimaldi, ne veut prendre aucun risque. "C'est un lieu qui n'a pas été fait, conçu, pour permettre de sécuriser complètement qui que ce soit", confie-t-il à France 2. Le Mémorial n'a pas reçu de menace directe, mais depuis les attentats de Charlie Hebdo, son site web a été piraté sept fois par un groupe se revendiquant islamiste.
"Faut pas céder !"
La récente tuerie de Copenhague a provoqué la décision finale du Mémorial. Aujourd'hui, les réactions sont partagées. "Faut pas céder !", martèle un visiteur. "Faut pas vivre sous la peur, faut continuer", renchérit une femme. Le dessinateur Emmanuel Chaunu, qui devrait participer à la rencontre, craint d'y voir une victoire des terroristes : "C'est de la tristesse et de l'amertume en même temps".
La rencontre est officiellement reportée au mois d'octobre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.