Hommage au père Hamel : catholiques et musulmans unis dans la prière
Plusieurs centaines de cérémonies organisées partout en France avec la prière comme arme de paix. C'était l'appel lancé aux catholiques de France ce vendredi 29 juillet en hommage au père Hamel. Une communion qui a rassemblé bien au-delà des religions.
Devant l'autel, le portrait du père Jacques Hamel tué mardi en pleine messe. Sur les bancs de l'église Sainte-Thérèse, quelques paroissiens. Ils se recueillent chacun à leur manière, en silence, en mémoire de leur prêtre disparu. Partout en France, comme ici à Lodève en Hérault, de nombreux fidèles sont venus vivre ensemble cette journée. Le jeûne et les prières aussi à Coutances (Manche) où la messe a rassemblé au-delà de la paroisse.
Une France unie
La colère, un sentiment partagé par la communauté musulmane. Dans cette mosquée de Nantes (Loire-Atlantique), l'imam a prêché ce matin à la mémoire du père Jacques. À Toulouse, les croyants de toutes les religions ont marché côte à côte d'une mosquée à une église, ensemble contre la barbarie. La marche s'achève à l'intérieur de cette église. Catholiques et musulmans main dans la main, montrant aujourd'hui l'image d'une France unie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.