Les 4 Vérités - Sylvie Goulard : "Réfléchir au sens des mots employés" en matière de terrorisme
Députée européenne de l'Alliance Démocrates et Libéraux pour l'Europe, Sylvie Goulard est l'invitée de Gilles Bornstein sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 28 juillet.
Après la multiplication des attentats, "les Européens aspirent sérieusement à plus de sécurité", assure Sylvie Goulard dans les 4 Vérités ce jeudi matin. L'eurodéputée ADLE estime qu'il y a sur ce plan "des choses à améliorer au niveau national, européen et aussi global surtout, si, comme certains responsables politiques le disent, on est en guerre".
Toutefois, elle-même "hésite à employer le mot guerre", car, explique-t-elle, "on n'a pas en face de nous un État et une armée comme l'URSS dans les années 80, mais c'est une menace très fragmentée, un réseau". Sylvie Goulard insiste sur le fait qu'il "faut réfléchir au sens des mots employés". Et d'expliciter : "C'est un peu bizarre de dire qu'on est en guerre et de maintenir tout un tas d'événements festifs. Face à ce nouveau type de menace, nous aurions tort de nous abriter derrière des mots du passé".
S'attaquer au pays propageant un "islam violent"
"C'est un conflit qui appelle des réponses internationales, répète-t-elle. Il y a des pays qui propagent un islam violent, discriminatoire pour les femmes, contraires à nos valeurs, et nous ne nous y attaquons pas". L'élue centriste cite "l'Arabie saoudite avec qui nous continuons à faire du commerce". Elle préconise de dialoguer dans un premier temps avec ce pays avant de le sanctionner. L'UE l'a fait avec la Russie, note-t-elle.
L'idée d'une armée commune européenne qui n'avance pas ou si peu, Sylvie Goulard, auteure du livre Goodbye Europe qui traite du Brexit, rappelle que "ce sont les États qui attribuent des pouvoirs à l'UE. Et là-dessus, les États n'ont pas encore franchi ce pas".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.