Cet article date de plus de huit ans.

Rouen : sobriété et émotion lors des obsèques du père Hamel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rouen : sobriété et émotion lors des obsèques du père Hamel
Rouen : sobriété et émotion lors des obsèques du père Hamel Rouen : sobriété et émotion lors des obsèques du père Hamel (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Près de 2 000 personnes ont assisté aux obsèques du père Hamel, assassiné il y a une semaine dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Une semaine après le drame, un dernier hommage a été rendu ce mardi 2 août au père Jacques Hamel, lors de ses obsèques dans la cathédrale de Rouen. 1 700 personnes étaient venues saluer la mémoire du prêtre assassiné. Son cercueil, déposé à même le sol, a été recouvert d'une aube blanche, symbole d'une vie dédiée aux autres et à l'Église, et d'une étole rouge, la couleur du martyr. Dans son homélie, l'archevêque de Rouen a rapporté les derniers instants vécus par le prêtre.

Unis dans la douleur 

Bouleversée par l'émotion, sa nièce a délivré un message d'espérance. "Au mon Dieu, puissions-nous garder tolérance et discernement. Je ne pensais pas devoir m'appliquer cette phrase avec autant de force et de conviction, mais je vais le faire et je vais réussir". Sur le parvis de l'église, des personnes de toutes confessions sont venues suivre la cérémonie sur un écran géant. La douleur et le besoin d'être ensemble les ont réunis. Le cercueil du père Jacques Hamel a ensuite quitté la cathédrale sous les applaudissements. Son inhumation s'est déroulée dans l'après-midi dans la plus stricte intimité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.